Publié par : m2museologie | 29/10/2010

Article

Un article

Il est utile de recentrer les choses, car l’absence de la moitié d’entre vous mercredi dernier me laisse perplexe, et me fait percevoir une inquiétude…

01 Définition

Un article est le résultat d’un travail d’étude et de réflexion autour d’un sujet contenu et exprimé dans le titre de l’article. Un article, c’est une prise de position sur un point de vue. Un article c’est un ensemble de questions posées auxquelles il faut apporter des réponses, étayées par une bibliographie (uniquement en note de bas de page).

En l’occurrence l’article que vous devez nous soumettre concerne un champ d’investigation autour de la création du Musée de la Santé à l’Hôtel-Dieu, des collections visitées, des observations des conservateurs de ces collections, et de l’émergence de questions muséologiques concernant le domaine de la Santé.

Un article est une construction littéraire et scientifique, qui dans le sujet traité, dévoile l’engagement, la curiosité, la perspicacité, et la pertinence de celui qui l’écrit, et l’articulation d’un savoir acquis durant deux mois en public captif, et libre…

Un article peut dans le champ de notre sujet traiter d’une question générale ou d’une question très pointue, mais quoi qu’il en soit la construction demeure.

Un article dans la définition que nous en donnons ici sur le domaine précis qui nous intéresse, ce n’est pas l’exploration transcendantale d’un univers copernicien, mais quelque chose de plus simple et de plus merveilleux à la fois, qui doit rendre curieux ceux qui le liront.

02 Méthodologie

Logiciel : Word ; Police : Times New Roman ; Corps : 10 ; Interligne continue, au plus 10 points. Un simple retrait de ligne pour le début de chaque paragraphe. Pour l’architecture du texte, prenez exemple sur ma modeste prose de l’article : Lyon, l’Hôtel-Dieu, la Santé, un Musée, (sous titre en gras, numéroté 01, 02…, notes de bas de page, et intégration de l’iconographie légendée dans le texte, non en annexe…

03 Précisions

J’ai limité à 3 pages minimum, mais ceux qui ont du souffle peuvent aller jusqu’à 8.

Chaque article doit être en ligne sur le site, et m’être également adressé en fichier Word  sur mon adresse jeanclaudemossiere@hotmail.com au plus tard mercredi 10/11, à 12h.

04 Trois exemples

La spécialisation – Amélie qui a l’avantage d’avoir une réflexion antérieure sur un point précis de la notion de soins (instrument dans l’Antiquité grecque) exprime bien ce que ses connaissances peuvent apporter à notre domaine… Titre et sous titres sont évocateurs, la prose est simple et savante à la fois : le geste est précis. Le dernier chapitre est à étayer en fonction des connaissances dévoilées dans les paragraphes précédents…

L’ensemble- A l’inverse, Justine traite d’un sujet plus vaste, concernant la création et l’histoire des quatre collections. Sur la base de cette connaissance, et de cette expérience, elle va démontrer comment l’histoire de ces collections, l’emprise de leur conservateur, et d’autres observations liées aux collections (espace, méthode de conservation, et de présentation, etc…) peuvent trouver un accord, ou ne pas en trouver au sein d’un même rassemblement, et pourquoi.

Unique et multiple – Raphaëlle et Benoît ont un travail conséquent à produire, qui n’est pas seulement la citation d’exemplarité du travail d’artistes contemporains qui oeuvrent dans l’accumulation ou dans l’unique mais la réflexion sur l’instrument et son double, sa multiplication et/ou son unicité dans la présentation, et en quoi cette/ces curiosité(s) peut/peuvent éveiller l’attention du/des visiteur(s). Le regard du visiteur à donc ici une importance majeure, car il sera le fruit de l’observation des auteurs de l’article appliqué à leurs connaissances.

Bref, Je suis intransigeant sur vos facultés d’observation de notre sujet, dont les plus simples peuvent avoir des conséquences majeures, et sur les qualités rédactionnelles. Je veux l’excellence, et pour cela vous pouvez compter sur moi pour répondre à vos questions. Faites chauffer vos claviers !

JC

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :