Publié par : m2museologie | 21/10/2010

Bibliographie3 – work in progress

Carnet D., Charpy J-P, Bastable P., L’article de recherche scientifique en anglais: guide pratique à l’usage des sciences de la vie et de la santé, Ellipses, Paris 2010.

Kramar C., Badier P., Quoi de neuf, docteur?: médecine et santé à l’époque romaine : exposition du 29 mai au 31 octobre au Musée romain de Nyon, Musée Romain, Nyon 2010.

Le Minor J-M, Billmann F., Sick H.,  Anatomie(s) & pathologies: les collections morphologiques de la Faculté de médecine de Strasbourg, I.D. L’Edition, Strasbourg2009

 

Daynes-Diallo S., Ars Medicina: médecine et savoir au XVIe siècle, Ed. De la Réunion des musées nationaux, Paris 2008.

Lozère Archives départementales, “Bon pied, bon oeil!” : médecine et santé en Lozère au fil du temps: catalogue de l’exposition présentée à la Chapelle  Saint-Dominique à Mende, Archives départementales de la Lozère, Lozère 2007.

Société de pharmacie de Lyon, Société de pharmacie de Lyon: 1806-2006 : le livre du bicentenaire, Société de pharmacie de Lyon, Lyon 2006.

Musée archéologique (Strasbourg), Histoire(s) de squelettes: archéologie, médecine et anthropologie en Alsace [exposition, Musée archéologique de Strasbourg du 20 octobre 2005 au 31 août 2006], Musées de Starsbourg, Strasbourg 2005.

 

Bourdelais P., Faure O., Le nouvelles pratiques de santé: acteurs, objets, logiques sociales (XVIIIe-XXe siècles), Belin, Paris 2004.

Roux-Dessarps M., Ségal A., Une grande maison d’édition médicale française: exposition de livres anciens de médecine, 28 novembre – 7 décembre 2002, Société française d’histoire de la médecine, Paris 2002.

 

Musée Ziem, La santé des restes, Réunion des musées nationaux, Paris 2002.

Badet C., Coutancier B., May R., Musée et patrimoine, Les Editions CNFPT, Paris 2000.

 

Cherlonneix L., Nietzsche: une philosophie de la santé et de la maladie, Atelier national de reproduction des thèses, Lille 2000.

Richard-Alain J., A propos des objets égyptiens conservés au Musée d’histoire de la médecine, Musée d’histoire de la médecine Université René Descartes – Paris V, Paris 1999.

 

Tilles G., Wallach D., Les musées de médecine, éditions Privat, Toulouse 1999.

 

Petherbridge D., Ritschard C., Carlino A., Corps à vif : art et anatomie, Département municipal des affaires culturelles et Musée d’art et d’histoire, Genève 1998.

 

Gadamer H-G., Philosophie de la santé, Grasset, Paris 1998.

Ferrandis J-J, Exploiter un musée d’histoire de la médecine,  « Histoire de la médecine : leçons méthodologiques » sous la direction de Danielle Gourevitch, Ellipses, Paris  1995, p. 30-35.

Clin M-V., Le musée d’histoire de la médecine de Paris, Association des amis du Musée d’histoire de la médecine de Paris, Paris 1994.

 

Dias N., « Le corps en vitrine. Eléments d’une recherche sur les collections médicales »,

Terrain, n° 18, 1992, pp. 72-79.

Gasser J., Burns S., Photographie et médecine: 1840-1880, Institut universitaire de l’histoire de la médecine et de la santé publique, Lausanne 1991.

Musée de l’assistance publique, Hommage à Robert Debré (1882 – 1978): l’épopée de la médecine des enfants, Musée de l’assistance publique, Paris 1988.

Fossard J., Degos C-F., Le musée imaginaire de l’internat en médecine et chirurgie des hopitaux et hospices civils de Paris, C.B.U.F., Grenoble 1986.

Py Christiane, Vidart Cécile, «Les musées d’anatomie sur les champs de foire»,  Actes de la recherche en sciences sociales, Vol. 60, novembre 1985, Images « populaires », pp. 3-10.

 

Sakka M., « Le musée Dupuytren », Histoire et archéologie, n° 97, sept. 1985, pp. 53-57.

Hossard J., Le musée Flaubert et d’histoire de la médecine, Affiches de Normandie, Rouen 1979.

Vivez J., Notes sur le musée et les collections ethnographiques de la faculté de médecine et de pharmacie de Bordeaux, Université de Bordeaux, Bordeaux 1977

Enselme J., Barthélemy D., Le musée d’histoire de la médecine: collections d’histoire de la pharmacie, Enselme, Lyon 1969.

Colly M., Le musée des hospices civils de Lyon, Audin Editeur, Lyon 1953.

Spitzner P., Catalogue du musée anatomique anthropologique et ethnographique du Dr. P. Spitzner, Paris 1986

Devergie A., Musée de l’hôpital Saint-Louis, Masson, Paris 1877.

Lafon J-B., Philosophie médicale, ou Principes fondamentaux de la science et de l’art de maintenir et de rétablir la santé de l’homme, Maradan, Paris 1976

Advertisements

Responses

  1. Stefano, dépêchez-vous de trouver un nouveau sujet et de me le soumettre….
    La bibliographie, ce n’est seulement les musées de médecine, mais surtout les articles qui traitent du sujet de la santé, et de son exposition, et de la philosophie de la santé (corps humain, naissance, soins, mort, etc….)

  2. ok pour la bibliographie. Je vais chercher aussi des livres et des articles sur le thème de la santé plus en général, pas seulement lié aux musées.

    Pour le sujet, je vous ai écrit sous votre commentaire.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :