Publié par : m2museologie | 20/10/2010

Idées pour l’article

1. Je pensais de faire un article en proposant une manière nouvelle et plus technologique d’exposer les objets et les contenus d’un musée. Pour faire ça, je pensais de analyser et décrire deux musées de Milan (Museo Martinitt e Stelline et Museo della scienza e della tecnica) dans lesquels on peut se mettre en relation et se confronter avec les objets et les contenus dans un façon nouvelle et interactive.

Ceux deux musées ont eu le besoin de se rénover, en relation avec ses contenus, pour améliorer ses expositions et pour rendre les thèmes les plus intéressants possibles.

Je pense que ce va être utile pour penser, avec deux exemples pratiques, à comment proposer toutes les collections et les objets que le musée de la Santé montrera à son public.

2. Liaison entre philosophie et médecine: on peut essayer de souligner l’union entre le deux, surtout dans l’antiquité (Hyppocrate et Aristote), et le progressif éloignement des deux matières, pendant le Moyen-Age (les université et le curriculum de médecine) et avec la révolution scientifique du XVII siècle. [peut-etre que le temps pour la recherche des tous ceux thèmes est court]

Responses

  1. Non, pour les deux !

  2. Bonjour Mr Mossière,

    Nous avons réfléchi avec Justine à un sujet pour notre article et sommes arrivés à la conclusion que nous pourrions faire un article ensemble.
    Nous pensons faire un article qui pourrait servir de résumé soit introductif soit conclusif sur le projet que nous traitons depuis le début à savoir la création d’un musée de la santé à Lyon
    Nous parlerions alors de notre expérience en tant qu’étudiants en muséologie, de toutes les visites que nous avons faite dans les différents musées, d’expliquer en quoi cela nous emble important de les conserver de les réunir…
    Nous ferions alors un article sur les principales motivations qui pourraient favoriser et prouver la nécessité de créer un musée de la santé à Lyon. Montrer en quoi il s’agit d’un projet important, aussi pour la ville, ses habitants mais aussi à echelle nationale voire internationale.
    On présenterait l’importance des collections de part leurs origines, les personnes diverses et variées qui ont permis leurs créations. Cela permettrait d’ailleurs de résumer toutes les idées de chacun et donc de lier tous les articles que nous avons écris. Et surtout cela répondrait à notre objectif principal argumenter de manière positive et montrer que l’on croit et que l’on tend à l’aboutissement de cette idée de musée de la santé.
    Bref une sorte une texte prônant et incitant à la création de ce projet
    Qu’est-ce que vous pensez de tout cela?

  3. Non !

  4. Bonjour M. Mossière,

    c’est évident que j’ai terminé toutes les possibilités pour un sujet pour l’article. J’ai essayé avec un sujet historique mais rien, avec un sujet plus lié à la muséologie mais rien, j’ai essayé aussi avec Justine et nous avons travaillé ensemble pendant le week-end, mais rien. Mais surtout J’ai pas compris si tous vos ‘NON!’ sont dus aux sujets ou à la peu proximité avec le thème de la santé.

    Le temps n’est pas beaucoup et c’est évident que j’ai pas encore un sujet. La dernière chose que je peux proposer, c’est quelque chose liée à l’Ospedale Maggiore de Milan, qui maintenant est l’Università degli Studi di Milano. En fait, je dois rentrer en Italie jeudi 28 et je peux essayer de récupérer des livres sur l’Ospedale Maggiore (je dois retourner sur Lyon le 2 novembre, mais avec la grève est difficile à dire, aussi pour ma partance de jeudi). Le sujet n’a rien à voir ni avec la santé ni avec la ville de Lyon ni avec le musée de la santé, mais j’ai cherché à être propositif sans avoir beaucoup de temps, en finissant tous les sujets, et l’unique chose qui j’ai dans ma tête maintenant c’est ça.

    J’espère de trouver un sujet et développer mon article, parce que j’aimerais bien le faire. J’espère aussi que la bibliographie est bien structurée: j’ai mis toutes les choses qui j’ai trouvé en français mais j’ai pas trouver des vidéo; je peux demander aux autres s’ils connaissent quelques vidéo liée à la santé.

    Pardonnez mon français un peu rigide

    Cordialement,

    Stefano


Laisser un commentaire

Catégories

