Publié par : m2museologie | 02/10/2010

Il est l’or ….

Après lecture des articles parus sur Internet quant à la décision qui se voulait finale sur l’avenir de l’Hôtel Dieu, il me semble que nous n’avons jamais évoqué les questions d’ordre financières et institutionnelles liées au futur musée de la santé.

Au vu de ces articles, il est évoqué, en sus d’un espace restreint ( entre 700 et 4000 m²) de nombreuses réserves sur ce musée. Ce qui soulève à son tour plusieurs interrogations :

Quel sera son statut ? Musée municipal comme les principaux musées lyonnais, ce qui sous-entend un financement public ? Quelle sera sa situation à l’intérieur du projet de reconversion ? Les locaux lui seront-ils attribués ou devra-t-il en payer la location ?

Car penser l’élaboration de ce musée me semble indissociable de nombreux facteurs qui vont déterminer le champ de nos possibles. Rien que la surface consacrée à ce musée conditionne nos propos : comment réunir toutes les collections si l’espace ne change pas, en accord avec le projet de l’agence Nexity ? Comment dès lors, choisir entre tous les fonds ?Si nous voulons proposer un cahier de réflexion pertinent, ces questions, et bien d’autres, méritent d’être considérées, n’est-il pas ?

Publicités

Responses

  1. Selyne,
    Ns prendrons effectivement un moment pour parler de ces questions, dont qq réponses figurent ds le dossier (cf. Ressources). Ns retenons l’hypothèse Eiffage, et les 4000 m2 consacré au musée. Je vs en dirait + de visu mercredi…


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :